citoyenneté

Vous êtes au Canada depuis quelques temps déjà et vous souhaitez devenir citoyen canadien. Un ressortissant étranger devra normalement témoigner de quatre ans de présence physique au Canada en tant que résident permanent au cours des six dernières années afin d’être admissible à la citoyenneté canadienne. Plusieurs autres facteurs seront aussi pris en considération.

Le traitement des demandes de citoyenneté canadienne s’est heureusement accéléré dernièrement. Par contre, une simple question soulevée par votre dossier risque d’échelonner le traitement de votre demande sur plusieurs années. Il est donc bien avisé d’obtenir des conseils judicieux afin d’éviter tout retard ou refus prévisible.

critères sur la citoyenneté

CRITÈRE DE LA RÉSIDENCE

Généralement, un résident permanent devra résider au Canada quatre années sur six, en temps que résident permanent, avant de demander la citoyenneté canadienne. D’autres critères seront aussi applicables, comme la capacité à parler le français ou l’anglais, la connaissance du Canada, avoir complété vos rapports d’impôts, etc.

Nous attendons des changements à la Loi sur la citoyenneté pendant le cours du mandat du gouvernement Trudeau. Les changements proposés pourraient inclure la modification du critère de la résidence à trois années sur cinq ainsi que la possibilité de comptabiliser le temps passé au Canada en tant qu’étudiant ou travailleur étranger temporaire.

CRIMINALITÉ ET CITOYENNETÉ

Comme c’est habituellement le cas dans le monde de l’immigration, un dossier criminel, en cours ou finalisé, aura des répercussions sur votre demande de citoyenneté. Quel type d’infraction vous mettra des bâtons dans les roues? Pour combien de temps? Que se passe-t-il si l’infraction a lieu pendant le cours du traitement de votre dossier? Et si le processus criminel se termine par une absolution?

La gradation des infractions criminelles qui vous causeront des ennuis au niveau de la citoyenneté diffère de celle appliquée en matière d’immigration. Si vous êtes titulaire d’un casier criminel ou si des procédures criminelles sont en cours contre vous, il est fortement recommandé de déterminer l’impact de cela sur votre éligibilité à obtenir la citoyenneté avant de déposer une demande. Si un tel problème se présente en cours de demande, vous devriez consulter immédiatement.

ENGAGEMENT

“En immigration au Canada on ne peut pas faire l’économie de la rigueur.”